23 mai… 1934 – Mort des amants terribles Bonnie et Clyde

Fin de cavale pour Bonnie et Clyde. Le 23 mai 1934, alors que l’officier Frank Hamer les traquait sans relâche, les criminels sont arrêtés dans leur course par les hommes de l’officier. Les deux jeunes gens sont abattus de plusieurs balles près de leur planque à Blake Lake en Louisiane…

Joués par Warren Beatty et Faye Dunaway sous la direction d’Arthur Penn en 1967, chantés par Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg en 1968, Bonnie et Clyde figurent dans l’imaginaire collectif comme de jeunes et beaux amants terribles, au parcours aussi sanglant que romantique.

Dans la vraie vie, Bonnie Parker et Clyde Barrow, morts à respectivement 23 et 25 ans, n’avaient rien de très séduisants.
Le duo amoureux mais sans pitié a forgé sa légende dans le sud-ouest des Etats-Unis pendant la Grande Dépression. Passé maître en attaque à main armée de banques, il était à la tête d’un gang composé notamment de Raymond Hamilton, Ralph Fults, Joe Palmer, Buck Barrow (frère de Clyde) et sa femme Blanche. Ces derniers y sont entrés bien malgré eux…

Une idylle sur fond de pillages, vols, prison et meurtres

Bonnie et Clyde se sont rencontrés en janvier 1930, sans doute par l’intermédiaire d’une amie commune. Elle, habite à nouveau chez sa mère après avoir quitté son mari, incarcéré pour braquage de banque un an avant. Lui, a déjà cumulé plusieurs arrestations et séjours en prison pour pillages, vols, attaques à main armée.
L’un comme l’autre, ils connaîtront (à nouveau) la prison une fois en couple.

Après cela, et en moins de trente mois entre l’automne 1931 et le printemps 1934, le gang Barrow est reconnu comme étant l’auteur d’une quinzaine de meurtres. Alors que Buck meurt, touché par plusieurs balles, lors de son arrestation en 1933, et que Blanche est emprisonnée, Bonnie et Clyde poursuivent leur route.

Une enquête policière minutieuse

Or, en mai 1934, les policiers du Texas et de Louisiane ont achevé quatre mois d’enquête minutieuse sur le couple. Ils ont enfin pu établir avec certitude le parcours de ce dernier.
En effet, Bonnie et Clyde roulent toujours le long des frontières des Etats du Midwest et s’arrêtent toujours aux mêmes endroits. Ainsi, lorsque leur planque à Blake Lake est repérée, l’officier en dépêché par le FBI, Frank Hamer, décide d’agir.

Le 23 au matin, Bonnie et Clyde quittent les lieux à bord d’une Ford V8 volée. Ils roulent en direction d’Arcadia où ils prévoient d’attaquer une banque. Informés de ce projet, les policiers se tiennent en embuscade depuis deux heures du matin sur la route. Alors qu’ils s’apprêtent à laisser tomber, ils aperçoivent au loin la voiture arriver. Les six hommes embusqués tirent alors sans discontinuer à coups de pistolets mitrailleurs et de fusils à pompe.
Près de 150 impacts seront dénombrés. Clyde meurt sur le coup contrairement à Bonnie.

20 000 personnes aux funérailles

Leurs corps seront exposés publiquement pour permettre de les authentifier.
Contrairement à ce qu’ils souhaitaient, ils seront enterrés séparément après que 20 000 personnes auront assisté à leurs funérailles.
Une plaque commémorative rend aujourd’hui hommage au couple à l’endroit même où il a été tué.

Laisser un commentaire