19 mars… 1882 – La construction de la Sagrada Familia débute, à Barcelone

Toujours inachevée, la construction de la Sagrada Familia a démarré il y a 139 ans, le 19 mars 1882 à Barcelone. Ce jour-là, la première pierre est officiellement posée sous la supervision de l’architecte fondateur Francisco de Paula del Villar y Lozano. Son successeur, Antoni Gaudi, donnera ensuite à la basilique cette allure admirée autant que décriée, qu’on lui connaît aujourd’hui.

La Sagrada Familia, Barcelone. ©DR

Symbole de la capitale catalane, Barcelone, la Sagrada Familia est aussi caractéristique des chantiers sans fin… Mais sans doute faut-il rappeler qu’il s’agit d’un monument hors normes et que son architecte n’est autre qu’Antoni Gaudi

Une basilique pour la Sainte Famille

L’histoire de la Sagrada Familia remonte à 1874 quand l’idée de bâtir une église en l’honneur de la Sainte Famille a émergé. Le temps de confier le projet de cette future basilique catholique à l’architecte Francisco de Paula del Villar y Lozano et pour lui, d’en élaborer les plans, et la première pierre est posée le 19 mars 1882. Il s’agira d’un lieu de culte du style néo-gothique… ou pas.
Des désaccords avec les promoteurs poussent Lozano à démissionner assez vite du projet. La reprise de ce dernier est alors confiée à l’architecte Antoni Gaudi qui retravaille les plans d’origine et propose un style totalement inédit…

Gaudi termine ses croquis en 1923 et achève la première tour en 1925. Gaudi n’aura pas le temps d’en voir davantage. Il meurt le 10 juin 1926. Cinq générations d’architectes et de constructeurs vont se succéder après lui. Et bien que les plans du génie finissent consumés dans un incendie en 1936, tous tâcheront de respecter sa vision du futur chef d’oeuvre. Un mélange de modernisme catalan, de gothique espagnol, de Noucentisme catalan et d’Art Nouveau.

Une cathédrale sans en être une

Construite comme une cathédrale sans en être une, la Sagrada Familia surprend en premier lieu par son extérieur, complexe et bigarré. L’édifice ne comprend aucun angle droit exact nulle part et très peu de lignes droites. L’intérieur quant à lui, se révèle saisissant par sa hauteur, sa luminosité et l’harmonie des couleurs…

Ce monument sans pareil attire aujourd’hui près de 4,5 millions de visiteurs par an. Classé par l’UNESCO en 2005 et inauguré par le pape Benoît XVI en 2010, il ne devrait être achevé qu’en 2026. Mais chose surprenante : tandis que Gaudi avait fait une demande de permis de construire en 1885, la mairie de Barcelone n’a répondu positivement à cette requête qu’en… juin 2019! La Sagrada Familia s’apprête donc à célébrer ses deux ans d’existence, en toute légalité!

Un commentaire sur “19 mars… 1882 – La construction de la Sagrada Familia débute, à Barcelone

  1. 19 mars… 198? – La construction d’Astrid Delarue débute, à Paris. Bel anniversaire 🙂

Laisser un commentaire