30 décembre… 1922 – Lénine fonde l’URSS

Le 30 décembre 1922, soit cinq ans après la révolution bolchévique conduite par Lénine, la Russie change de nom. Avec l’Ukraine, la Biélorussie et la Transcaucasie (Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan), elle devient l’URSS, l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques.

Carte de l’Union soviétique en 1922. © Soviet_Union_-_Transcaucasia.svgShadowxfox derivative work: TarzanASG. CC BY-SA 3.0

En créant l’URSS, la Russie de Lénine concrétise sa volonté d’étendre sa politique marxiste au plus grand nombre de nations. La fédération va compter en effet de plus en plus de « Républiques » au fil des ans.

Une Révolution avant la fédération

Il a fallu un coup d’Etat pour commencer, connu sous le nom de Révolution bolchévique ou Révolution d’octobre.
Celle-ci a été déclenchée dans la nuit du 6 au 7 novembre 1917 (correspondant à la nuit du 25 au 26 octobre dans le calendrier julien, alors encore en vigueur en Russie).
Les bolchéviques, conduits par Lénine et son adjoint Trotski, se sont emparés des principaux lieux de pouvoir de la capitale, Petrograd (anciennement Saint-Pétersbourg). Lénine entendait abattre la toute jeune démocratie en place et instaurer une «dictature du prolétariat» inspirée de la théorie marxiste, avec trois mots d’ordre :
la paix immédiate. La Russie est en effet empêtrée dans la Première Guerre mondiale contre l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie.
la terre aux paysans.
le pouvoir aux soviets (en russe, « soviet » désigne un conseil ou une assemblée de terrain où se prennent les décisions).
Quatre mois après, le 12 mars 1918, le gouvernement s’est déplacé à Moscou, capitale des premiers tsars et plus éloignée de l’Occident.

Unifier et étendre le communisme

La création de l’URSS s’inscrit dans la totale continuité de cette nouvelle politique marxiste-léniniste. Il s’agit d’ancrer durablement et le plus largement possible le communisme en Europe et de rompre ainsi avec l’Occident et le capitalisme.
Le nom URSS a donc moins vocation à préciser géographiquement sa position, qu’à promouvoir sa doctrine sociale et économique.

A la mort de Lénine en 1924, Staline prend les rênes du pouvoir. Alors que son adversaire Trotski voulait privilégier la révolution mondiale, lui entend d’abord consolider l’URSS.
Cette dernière éclate à la veille de ses 70 ans d’existence, en 1991, et laisse place à 15 Etats indépendants.

Un commentaire sur “30 décembre… 1922 – Lénine fonde l’URSS

Laisser un commentaire