14 décembre… 1503 – Naissance de Michel de Nostredame, dit Nostradamus

Il est sans nul doute le Français le plus connu au monde. Michel de Nostredame, dit Nostradamus, né à Saint-Rémy-de-Provence le 14 décembre 1503, a marqué l’histoire de son empreinte par ses funestes prédictions…

Portrait de Michel de Nostredame. ©César de NostredameEnglish Wikipedia. Domaine public

Souvenez-vous… En 1999, à l’approche de l’éclipse solaire du 11 août, le couturier Paco Rabanne annonce tout bonnement l’apocalypse avec le crash de la station Mir sur Paris, qui serait provoqué par l’éclipse. Le Gers non plus ne serait pas épargné. «Si je me trompe, je m’engage alors à me taire pour toujours.»
Le 11 août arrive, l’éclipse est spectaculaire et… Paris s’en sort! Paco Rabanne est la risée de la France et après avoir présenté ses excuses, se terre dans le silence. Cette prédiction-là, elle, se réalise bel et bien !

Les Prophéties

Le styliste est depuis toujours un adepte des prédictions de Nostradamus. A Paris Match, deux mois après son « erreur », il admet effectivement : «Depuis plus de quarante années, je lis les prophéties de Nostradamus et je les interprète. Ce n’était qu’une interprétation de plus.»

S’agissant du 11 août 1999, la prophétie qu’il a interprétée est le quatrain X-72 des Prophéties de Nostradamus:

L’an mil neuf cens nonante neuf sept mois,
Du ciel viendra un grand Roy d’effrayeur:
Resusciter le grand Roy d’Angolmois,
Avant apres Mars regner par bonheur.

Rédigée en 1555, cette prédiction se cale sur le calendrier julien. En effet, la France ne passe au calendrier grégorien (l’actuel) qu’en 1582. Or, selon le premier calendrier, l’éclipse est prévue pour le 31 juillet (le 7e mois de l’année). Une date qui équivaut au 11 août, dans le nouveau calendrier…

L’interprétation de ce quatrain par Paco Rabanne n’était qu’une parmi des dizaines possibles. De nombreux quatrains contenus dans les Prophéties de Nostradamus peuvent d’ailleurs laisser penser à peu près ce que l’on veut…

Nostradamus, l’intemporel

Ainsi, l’apothicaire mais aussi mage et astrologue Michel de Nostredame collectionne les clients. Beaucoup de ses prédictions sont en effet transposées à soi assez aisément, pour peu que l’on croit assez à la magie! Et il se trouve justement que la Renaissance est l’âge d’or des sciences occultes!

Il faut cependant rendre justice à Nostradamus.
L’astrologue n’a jamais prédit la fin du monde pour le 11 août 1999. Paco Rabanne était seul sur ce coup. Nostradamus lui, l’a prédit pour 3797…
De même, il s’est montré assez précis dans l’annonce de certains faits historiques :

  • Un Empereur naistra pres d’Italie, Qui à l’Empire sera vendu bien cher, Diront avec quels gens il se ralie, Qu’on trouvera moins prince que boucher. (-> ascension et parcours de Napoléon Bonaparte)
  • Le sang du juste à Londres fera faute, Bruslez par foudres de vingt trois les six, La dame antique cherra de place haute, De mesme secte plusieurs feront occis. (-> la grande peste et le tragique incendie de Londres, en 1666)
  • De nuict viendra par la forest de Reines Deux pars vaultorte Herne la pierre blanche, Le moine noir en gris dedans Varennes Esleu cap. cause tempeste, feu sang tranche. (-> la fuite de Louis XVI à Varennes le 21 juin 1791)

Il a aussi décrit l’assassinat de JFK à Dallas, évoqué la bombe d’Hiroshima, la guerre du Golfe, les attentats du 11 septembre 2001, etc.
En fait, peu d’événements ont échappé au pouvoir de divination de Nostradamus… Les plus convaincus ont même entrevu l’annonce de la pandémie de COVID-19 dans ses Prophéties.
Et l’homme n’a pas chômé avant de mourir, à Salon-de-Provence en 1566 : il aurait laissé assez de prédictions pour nourrir l’esprit des plus pessimistes jusqu’en… 3797 !

Un commentaire sur “14 décembre… 1503 – Naissance de Michel de Nostredame, dit Nostradamus

Laisser un commentaire