17 juin… (intemporel) – Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

4 milliards d’hectares, équivalant à un tiers de la surface du globe, sont concernés par la désertification.

Par ce mot, il faut comprendre la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et sub-humides, consécutive aux variations climatiques et aux activités humaines (déforestation, agriculture intensive,…).
En résulte de fait la destruction des écosystèmes et de la biodiversité, mais aussi la famine et le développement de maladies infectieuses, le manque d’eau… et le déplacement des populations, ouvrant à des conflits entre pays.

Pour sensibiliser le public à ce processus alarmant et aux efforts à effectuer au niveau international, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 17 juin « Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse » par une résolution adoptée en décembre 1994.

Activités humaines et bouleversements climatiques dégradent les sols dans les zones arides, semi-arides et sub-humides – Photo de Sven Lachmann de Pixabay.

Aliments. Fourrage. Fibres.

Le thème choisi cette année pour cette journée est : Aliments. Fourrage. Fibres.
Autrement dit, ce thème vise le mode de production de ces trois éléments et leur consommation excessive par l’homme à l’échelle planétaire, et responsables de cette désertification galopante.
Pour rappel :

  • 1/3 de la nourriture produite chaque année dans le monde est perdue ou gaspillée. (-> Aliments)
  • 70% des écosystèmes naturels ont été transformés par l’homme pour l’agriculture et l’élevage. (-> Fourrage)
  • La production de vêtements génère à elle seule 8% des émissions de gaz à effet de serre. (-> Fibres)

On le sait, l’espèce humaine menace la planète par son mode de vie invasif et polluant.
Cette menace est devenue telle qu’un changement radical de production et de consommation doit être opéré MAINTENANT (sinon hier…).

Ce 17 juin est l’occasion de présenter une nouvelle fois les alternatives possibles et plus durables à notre mode de production et de consommation actuel.
De nombreux événements, en France et dans le monde, sont organisés par l’UNCCD (United Nations Convention to Combat Desertification) de même que 6 courts-métrages ont été réalisés pour célébrer cette journée.

Le tout à découvrir sur le site dédié à cette Journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse du 17 juin 2020.

Laisser un commentaire